On a tendance à se chambrer entre publiciste et privatiste. Ces premiers, en parlant du droit public, prétendent s'intéresser à une science des grandes choses. Le second parle d'un travail beaucoup plus technique et qui exige de la précision et de la rigueur. Toutefois, malgré cette boutade séparatiste, ces deux spécialistes du droit agissent d'une manière plus efficace en s'alliant. En tout cas, on l'a compris chez les membres du cabinet de chez gautier2-avocats.com. Il s'agit de la séparation la plus basique en termes de spécialisation. Toutefois, cette construction reste académique et n'impacte pas trop sur les compétences des Avocats.
La science des petites choses : le droit privé
Le droit privé est l'une des branches les plus populaires du Droit. En effet, les citoyens se sentent plus concernés par cette discipline par son effet direct sur leur vie quotidienne. Lorsqu'un litige naît entre particuliers, le droit privé intervient. La plupart des règles qui régissent ces relations trouvent leurs sources du Code civil. Toutefois, elles ne suffisent pas pour certains cas comme les infractions ou encore les activités économiques. À côté des règles de droit dites « appliquées » donc, les juristes privatistes se spécialisent dans les droits des affaires.
Ayant affaire au monde du business, les spécialistes en droit des affaires gagnantes mieux leur vie en proposant leurs services à des entrepreneurs. Toutefois, les grandes firmes possèdent leurs propres cellules juridiques. Solliciter un avocat affairiste pour la conduite des affaires pour un entrepreneur moyen s'avère plus rentable. L'Avocat offrira alors des conseils et s'occupera de la rédaction et de l'exécution de certains actes juridiques.
Le domaine de prédilection du publiciste
Le publiciste se confie, quant à lui, une mission plus délicate. En effet, il défend des intérêts qui ont un rapport direct ou indirect avec la puissance publique. Le droit public régi les rapporte entre les personnes publiques et les personnes privées. Il est donc assez compréhensible que la conduite des affaires exige une attention particulière. En réalité seul le droit administratif concerne vraiment les administrés.
C'est la matière qui régit l'Administration et ses biens tant mobiliers qu'immobiliers. Il permet aussi au citoyen de mettre en jeux la responsabilité de l'Administration en cas de dommage. Le publiciste en étudiant le dossier préconisera les actions à faire telles que les conditions requises avant de pouvoir passer devant le juge administratif. L'expropriation et la gestion du domaine public demeurent parmi les affaires dans lesquelles on sollicite le plus le juge de l'excès de pouvoir ou du plein contentieux.