Le salaire est la contrepartie du travail fourni par le salarié sous les ordres de son employeur. Le statut du salarié ouvre droit à de nombreux droits et privilèges, mais également des obligations. Mais pour le deuxième cas, on parle plus de droit social. Par communauté de langage, on confond souvent la législation sociale avec la législation du travail. Pourtant il s'agit de deux domaines différents qui régissent le même sujet de droit : le salarié. Il concerne tous les aspects dans la vie au sein de l'entreprise. Sur ce sujet vous pouvez lire quelques articles sur des sites spécialisés tels que la discrimination salariale - avocat en droit du travail.
La compétence qui suit le fond de l'affaire
Les litiges nés des rapports du salarié et son employeur relève de la compétence du conseil de prud'hommes. Il s'agit du tribunal de premier degré pour les litiges concernant le travail. Et ces derniers s'avèrent nombreux et saturent considérablement les tribunaux. L'Administration est connue pour sa lenteur. Les procédures prennent du temps et le justiciable attend longtemps avant d'obtenir justice. Et encore, avec une défense ou des arguments insuffisants, il risque de perdre le procès. Ce même, s'il s'estime légitime dans ses prétentions.
Il arrive souvent que l'autre partie puisse s'offrir des défenseurs juridiques talentueux. Dans certains cas et notamment pour les justiciables les plus pauvres l'État commet un avocat d'office pour les représenter devant l'Administration et la justice. Mais les Avocats commis d'office ne s'appliquent pas vraiment dans leurs missions. Il vaut mieux faire l'effort de s'adresser à un cabinet spécialisé dans ce domaine.
Le rôle de médiateur de l'Avocat en droit du travail
En principe donc un avocat se charge de vous représenter en justice. Pour cela, il se substitue à vous lors de diverses étapes de la procédure. Il devra maîtriser les mécanismes de tout le système juridique pour en déceler les failles ou utiliser ces règles à votre avantage. Mais son rôle actuel s'apparente plus à une médiation pour arriver à une solution consensuelle. Un juriste professionnel se retrouve facilement dans le Code du travail.
Et à moins que le citoyen soit un grand passionné du droit et de la lecture, il ne parviendra pas à comprendre ces 3000 pages de disposition qu'après de longues années d'approfondissement. Le droit du travail, en tout cas subi énormément de réforme ces derniers temps. Cela dans le but de trouver un terrain d'entente entre l'employeur qui veut maximiser son profit et le salarié qui dépend du travail pour vivre.