Les gens se marient en visant la durée. Il s'agit d'un engagement qui impacte énormément sur l'avenir des époux. Pour cela, on s'assure de lucidité du consentement de chacun d'eux lors de la célébration tant à l'église que devant l'officier d'état civil. Certaines personnes se marient sur prise de tête. Il n'est pas étonnant donc que le divorce intervienne assez vite. Mais les époux décident de rompre leur lien matrimonial souvent après des années de vie commune. Il est évident qu'une telle décision provoque des conséquences dommageables et pas forcément juridiques. maître huot, avocat perpignan divorce se spécialise dans ce domaine.
Le principe de la liberté matrimoniale
Le droit positif consacre la liberté matrimoniale. Et l'État s'assure du respect de cette liberté pour tout un chacun. Aussi, la loi impose donc des conditions strictes aux individus voulant contracter mariage. Le mariage se crée par un contrat, mais il reste avant tout une institution. Dans ce cas la loi des parties ne suffit donc pas à gouverner la vie commune. Avec l'acceptation de l'égalité des sexes et un fort développement du droit des femmes, le contrat de mariage devient synallagmatique.
Et un manquement aux devoirs matrimoniaux entraîne le divorce selon la gravité de la situation. L'évaluation de cette gravité dépend de la libre appréciation du juge et des talents de l'Avocat. Les conséquences du divorce n'ont pas toujours la même répercussion sur les époux. L'un d'eux s'en sort avec des avantages au grand dam de l'autre. Après le divorce l'on devra se soucier du sort des biens et des enfants nées de cette union.
Une grande avancée dans le droit positif
Le développement de cette liberté matrimonial entraîne l'introduction du divorce par consentement mutuel. Contrairement à ce que l'on pense, cette nouvelle procédure de divorce permet de mieux protéger le mariage. Cette institution devra évoluer à l'image du 21e siècle. La loi ne doit pas forcer les gens à continuer une vie commune devenant impossible.
Si les époux consentent librement à se marier, pourquoi les empêcher de consentir librement à divorcer ? On avait peur que cela entraîne une anarchie matrimoniale au sein de la société. Or, les doutes se sont dissipés. Les époux restent donc dans leur ménage de pleins grés et y sortent de la même manière. On peut parler de divorce par faute partagé. D'ailleurs les Avocats y sont pour quelque chose. Pour satisfaire dans les délais les plus rapides leurs clients, ils proposent souvent des règlements à l'amiable. Sachons que la procédure de divorce pour faute dure parfois des années.