Les règles concernant la circulation routière servent surtout à prévenir les accidents souvent causés par l’irresponsabilité des usagers de la route ; qu’il s’agisse de conducteurs, de cyclistes ou bien de piétons. En Suisse, plusieurs règles ont été édictées en la matière. Celles-ci sont définies par la Loi fédérale sur la circulation routière ou LCR du 19 décembre 1958. Certaines d’entre elles sont particulièrement strictes. Voici tout de suite plus de détails sur ce sujet.
Les règles concernant la circulation des véhicules
Tout véhicule circulant sur les routes suisses doit être en règle. Cela signifie que son conducteur doit posséder un permis de circulation. Il s’agit d’un document délivré sous certaines conditions. Les chauffeurs ont aussi besoin d’avoir un permis d’élève conducteur, un permis de conduire à l’essai ou bien un permis définitif. Ils ont aussi pour obligation de respecter les règles de la circulation. Il est important d'avoir conscience que certaines infractions peuvent entraîner un retrait de permis. Il faut aussi souligner qu’en Suisse, les véhicules doivent toujours circuler à droite. Les conducteurs doivent se comporter de façon responsable, surtout à l’égard des enfants ainsi que des personnes âgées ou à mobilité réduite. Pour limiter les risques d’accidents, ils sont aussi tenus de bien se conformer aux signaux et marques présents sur les routes ainsi qu’aux recommandations des forces de l’ordre. Si un conducteur souhaite dépasser un autre véhicule ou changer de direction, il doit agir avec prudence. Ainsi, il doit s’assurer qu’il n’y a aucun obstacle en observant bien les voitures qui arrivent en sens inverse et celles qui le suivent à l'arrière. Il faut aussi qu’il respecte la distance de sécurité imposée entre deux véhicules. Notons que seuls les dépassements à gauche sont autorisés à condition qu'ils n'entraînent pas le franchissement d'une ligne blanche continue. Cette manœuvre est déconseillée si le conducteur n’est pas sûr de se mettre aussitôt dans la file des véhicules situé sur la bonne voie. Le fait de gêner la circulation est considéré comme une infraction. Le dépassement est également interdit dans les virages si le conducteur ne peut pas avoir une bonne visibilité sur les obstacles ou bien les véhicules qui viennent en sens opposé.
Des règles désormais plus strictes
Il y a environ deux ans, les autorités en charge de la gestion de la circulation routière en Suisse ont décidé de modifier les règles en les rendant encore plus sévères. Un certain nombre de mesures ont été prises afin de renforcer encore plus la sécurité des usagers de la route. Les changements concernent environ un million de contraventions. Ceux concernant les amendes à payer en cas d’infraction routière méritent une attention particulière. En effet, la hausse des barèmes est phénoménale. Par exemple, si auparavant, il fallait s’acquitter d’une amende de 120 francs en cas de stationnement sur une voie de bus, aujourd’hui, il faut payer le double, c’est-à-dire 240 francs. De même, on doit désormais débourser 500 francs au lieu de 120 francs dans le cas où l'on a intentionnellement ou volontairement franchi une ligne de blanche. Suite à cette réforme, certaines infractions sont également considérées comme des délits actuellement. Ainsi, elles seront inscrites dans le casier judiciaire. En outre, elles feront l’objet d’un examen minutieux mené par un gendarme et un procureur.