Crée depuis janvier 2013, la BPI ou encore la banque publique d’investissement est un organisme qui a pour but de financer les entreprises innovantes. Il s’agit donc d’un établissement qui tire son fonds de l’argent public, il ne cherche pas donc en priorité les bénéfices. Cette banque est le fruit d’une politique gouvernementale qui vise à aider les entrepreneurs (TPE ou PME). Elle peut intervenir sur plusieurs stades comme la création d’une société ou encore dans le cadre d’un redressement judiciaire. À part le financement, la BPI accompagne aussi les entreprises dans leurs développements en fournissant une assistance technique (conseils, mentors…).

Comment fonctionne la garantie BPI France ?

Le lancement d’un projet innovant requiert des moyens financiers et matériels conséquents. C’est pour cette raison que la majorité des entrepreneurs ont recours à un prêt bancaire entreprise. Cette solution est lourde, car il faudra ensuite s’acquitter d’un taux d’intérêt plus ou moins élevé. C’est dans cette optique que la BPI France propose ses services comme la caution bpi. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’un système dans lequel la BPI s’engage à payer la dette d’une personne si cette dernière n’arrive pas à respecter ses engagements. Comme vous l’avez sans doute compris, la caution bancaire entreprise, la caution personnelle ou encore la caution bancaire entreprise doivent respecter certaines conditions qui sont prévues dans le contrat de la caution BPI. Le cautionnaire doit donc lire attentivement la convention qui la relie avec la banque pour éviter les mauvaises surprises.

C’est quoi oséo BPI ?

OSEO est une entreprise de droit privé qui a été créée par BPI France pour soutenir la trésorerie des PME et des TPE. C’est donc une filiale de la banque publique d’investissement. Pour bénéficier de ce financement, il y a quelques options à remplir. Premièrement, cette aide ne concerne que les TPE, PME quelle que soit leur date de création. Deuxièmement, le dispositif ne concerne que les prêts de 2 à 7 ans avec un montant pouvant aller jusqu’à plus de 3 millions d’euros. Dernièrement, il faut savoir que le dépôt de bilan entreprise individuelle démontre que la société en question est en difficulté structurelle selon la législation en vigueur. Pour en savoir davantage sur oseo bpi, mieux vaut en parler avec votre agence bancaire habituelle. Il est aussi possible de s’adresser directement à la BPI ou à OSEO via les contacts téléphoniques ou courriels.